Voyages au Japon

Bienvenue !

Immense petit pays, le Japon est souvent synonyme de tradition, de mangas et... d'inaccessibilité.
Après avoir été plusieurs fois dans ce pays, il faut bien avouer que ces idées préconçues sont fausses. Les japonais eux-mêmes sont très ouverts et ravis de faire découvrir leur pays.

J'ai rassemblé sur ce site quelques petites choses utiles pour le voyageur désireux de découvrir, et basées sur ma propre expérience du pays. Tout ce qui figure ici ne reflète donc que mon opinion.

Pour vous faire votre propre idée.... Il faudra y aller !

icone retour Retour

Les transports

Les transports en commun sont exemplaires au Japon, les trains sont toujours à l'heure (le pire retard enregistré était de 10 minutes), rapides et confortables. Au sein des villes les lignes de métro ou de bus ne manquent pas, et si vous le souhaitez une pléthore de taxis parcourent les rues.

Le train
Si vous comptez voyager beaucoup, vous pouvez profiter du Japan Rail Pass, qui vous permet de voyager sur toutes les lignes JR pendant une période donnée. Comptez environ 340€ pour 14 jours, ce qui couvre déjà largement le trajet Tokyo-Kyoto en shinkansen.
Pour organiser votre voyage, je vous recommande le site hyperdia.com, site créé par Hitachi et qui répertorie tous les trains du Japon, avec un module de recherche complet.
Le métro
Les grandes villes disposent de lignes de métro étendues et bien organisées. Le temps d'attente se situe entre 2 et 5 minutes et comme pour le train les retards sont rares. Les plans de métro sont presque toujours écrits en japonais dans les stations, mais chacune dispose d'un kioske d'informations où vous pourrez vous procurer un plan en anglais. Sinon ces plans sont téléchargeables en pdf ou png, par exemple sur le site du Metro de Tokyo, en plusieurs langues.
Autres
La plupart des villes japonaises permettent la circulation en vélo. A Kyoto par exemple, il existe de nombreuses échoppes où un touriste peut louer un vélo pour la journée.
Les taxis sont également présents et bien plus que dans nos pays. En général vous ne devrez pas attendre plus de 5 minutes pour en trouver un libre. Les prix varient de 600 à 2000 yen la course.

  Shinkansen  

Shinkansen

  Metro de Tokyo (aperçu)  

Metro de Tokyo

  Le Quartier de Gion à Kyoto  

Gion

  Taxi Yasaka de Kyoto  

Taxi
icone retour Retour

La nourriture

Au Japon on peut manger de tout à tout moment. Chaque région a ses spécialités et préférences, en voici quelques exemples:

Hokkaido
  • Miso Ramen:

    Pour combattre le froid, la japonais d'Hokkaido ont adapté la recette du ramen traditionnel en utilisant un riche bouillon de poulet ou de poisson copieusement agrémenté de miso. Le goût du bouillon étant plus fort que d'habitude, ce ramen est souvent surmonté de riches ingrédients.
    Le miso ramen de Sapporo est le plus réputé !
  • Ika somen:

    Calmar coupé finement et formant des nouilles, trempées dans une sauce.
    A essayer dans la région d'Hakodate !
Honshu
  • Sushi:

    Le "sushi" connu mondialement est un type de sushi connu au Japon comme edo-mae-zushi (sushi de la baie d'Edo) est originaire du Tokyo des années 1820 appelé Edo. Je vous recommande Tokyo pour déguster des sushis, particulièrement le marché aux poissons de Tsukiji, aux abords duquel on peut trouver d'innombrables petits restaurants à sushis !.
  • Okonomiyaki:

    sorte de crêpe ou de pizza typiquement japonaise dont il existe deux versions notables, l'une d'Hiroshima et l'autre d'Osaka.
    A déguster à même la table de cuisson ! Les versions d'Hiroshima et d'Osaka sont fortement différentes mais savoureuses toutes les deux !
Shikoku
  • Sur l'île de Shikoku, ce sont surtout les plats de poissons locaux qui sont les plus populaires. Ces plats varient de saison en saison.
  • Sawachi ryôri:

    Des sashimis, des sushis et d'autres plats encore présentés sur un grand plateau que l'on nomme "Sawachi"
Kyushu
  • La cuisine de Kyushu a été fortement influencée par la chine, le portugal et la hollande. L'arrivée de ces visiteurs étrangers est encore célébrée de nos jours lors de festivals somptueux et bourrés de touristes (japonais).
  • Kakuni:

    Poitrine de porc mijotée dans un bouillon de soja jusqu'à ce qu'elle soit très tendre. Fondant et savoureux!
    Je vous recommande de tester ça à Nagasaki.
  • Shippoku:

    Mélangeant cuisine chinoise, portugaise et japonaise, le Shippoku est surtout une question de cadre.
    La cuisine Shippoku se déguste autour d'une table ronde laquée, et consiste en une succession de petits plats (kaiseki). Spécialité de Nagasaki.

  Miso Ramen  

Ramen

  Sushis  

Sushi

  Okonomiyaki  

Okonomiyaki

  Sawachi Ryôri  

Sawachi
icone retour Retour

Les quartiers otaku

Pour tout fan de culture pop japonaise un passage dans les quartiers "otaku" (l'équivalent du geek au Japon) est indispensable !

Tokyo
  • Akihabara

    Le quartier otaku le plus célèbre, surtout parce qu'il est le plus ancien. Ce quartier qui au départ n'était consacré qu'à l'électronique est peu à peu devenu le symbole de la culture otaku au Japon. Maid cafés, magasins de mangas, de goodies, de jeux (vidéo et cartes à collectionner, notamment), groupes de J-pop (comme AKB48) en ont fait leur quartier général.
    Le dimanche la rue est interdite de circulation aux voitures, ce qui permet aux magasins de faire étalage de leurs stocks et d'organiser des animations. Vivement conseillé !
  • Nakano Broadway

    Moins connu des étrangers qu'Akihabara, Nakano Broadway est le plus intéressant pour tout ce qui est goodies. Il s'agit d'un centre comercial sur plusieurs étages dans lequel on peut trouver véritablement de tout, du plus ancien au plus récent. L'endroit idéal pour les collectionneurs !
  • Otome Road (Ikebukuro)

    Bien plus modeste qu'Akihabara (il ne s'agit que d'une seule rue dans le quartier d'Ikebukuro), Otome Road est principalement dédié au public féminin.
Osaka
  • Nipponbashi

    Equivalent de Akihabara mais à Osaka cette fois, Nipponbashi (aussi appelé "Den Den Town") abrite les mêmes types de magasin et de maid cafés, mais avec certaines spécificités (comme un magasin entièrement consacré à la série "Gundam" sur 2 étages). Nipponbashi se trouve à proximité de Dôtonbori (dont je parle dans la page consacrée à la nourriture).

  Akihabara  

Akihabara

  Nakano Broadway  

Nakano

  Otome Road  

Otome Road

  Nipponbashi  

Nipponbashi
icone retour Retour

Les Coins à voir

Visiter tout le Japon prendrait pas mal d'années, voici donc une liste non-exhaustive des endroits qui m'ont marqué:

Tokyo
Ca peut sembler évident, mais Tokyo recèle bien plus de richesses qu'il n'y paraît. Sous ses dehors de grande ville étouffante se cache en réalité une multitude de quartiers ayant chacun une identité propre. Allez à Akihabara et vous plongerez dans l'électronique, les jeux vidéos et les mangas. Allez à Shibuya et vous trouverez tout ce qui est attirant pour les ados et les jeunes adultes (magasins d'instruments de musique, vêtements à la mode, etc...). Allez à Hakata et vous aurez l'impression d'être à la campagne... En ayant pas quitté la ville!
Kyoto
Autre évidence lors de la planification d'un voyage, Kyoto mérite qu'on sorte des sentiers battus. Dans la ville figurent un nombre impressionant de temples et autels en tous genres (visitez le temple Fushimi-inari, très spécial !). Je vous recommande de vous y promener à vélo hors des grands axes. Du printemps jusqu'à l'automne c'est très agréable ! (pensez à terminer votre promenade par le quartier de Gion, vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir d'authentiques geishas !)
Matsumoto
Située dans les Alpes japonaises, la petite ville de Matsumoto a une atmosphère accueillante et recèle de petits bouts d'histoire qu'on ne trouve nulle part ailleurs: Une des premières écoles de type occidental (décorée avec des angelots et des dragons), le château de Matsumoto (rempli d'armes à feu datant de l'arrivée des portugais au Japon), un musée de l'horloge qui rassemble des pièces du monde entier...
Miyajima
Itsukushima, plus connu sous le nom de Miyajima (île sanctuaire) est un petit joyau situé juste à côté d'Hiroshima. Sur cette île les daims se baladent en liberté (et mangent les plans des touristes), un torii (portail symbolisant la séparation entre monde physique et monde spirituel) a les pieds dans l'eau et l'on peut assister à la confection de petits gâteaux typiques derrière de grandes baies vitrées. Miyajima est très prisé par les touristes japonais, et ce en toute saison. A certains moments de l'année, on peut même y venir avec son seau et sa pelle et partir à la "cueillette" aux huîtres sur la plage!
Amanohashidate
Lieu de villégiature prisé des japonais, Amanohashidate est surtout caractérisé par un banc de sable de 10 à 20 mètres de large et qui relie deux villages séparés par l'océan. Aller de l'un à l'autre en marchant prend une bonne demie heure, et la présence d'arbres rend la promenade très agréable. Il y a aussi tout ce qu'on s'attend à trouver sur un lieu touristique typique: temples, magasins de souvenirs, restaurants, mais aussi des promenades en bateau, de la planche à voile et autres joyeusetés.
Shimanami-kaido
La Shimanami-kaido est une route qui relie l'île de Shikoku à l'île principale (Honshu). Cette route passe par une série de petites îles dont la principale activité est la pêche. La vue de chacune de ces îles est superbe et les restaurants ou hôtels ne vous servent que de la nourriture locale (principalement du poisson, donc). Les habitants vivent de façon modeste et on ne s'y sent pas oppressé ou submergé comme dans les lieux à touristes. Je vous recommande un passage de deux nuits dans un des hôtels de ces nombreuses îles, ce qui vous permettra de parcourir la route à vélo. Vue splendide garantie !
Aoshima
(A éviter durant la saison des typhons) Petit village de Kyushu dont la principale activité est le surf, il comporte également un beau musée entouré d'un parc. Il y a également une île (lîle d'Aoshima) entourée de formations rocheuses tellement régulières qu'elles semblent artificelles, et sur laquelle est perché un temple tout simple. C'est un bon lieu de détente mais difficile d'accès. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à Kyushu, préférez aller à Nagasaki.

  Temple Senso-ji dans le quartier d'Asakusa (Tokyo)  

Sensoji

  Château de Matsumoto  

Matsumoto

  O-torii du sanctuaire d'Istukushima (Miyajima)  

Miyajima

  Vue d'une des îles de la Shimanami-kaido  

Shimanami-kaido
icone retour Retour

Les bonnes adresses

Voici quelques liens pour vous aider à organiser votre voyage:

HyperDia
Presque indispensable pour planifier les déplacements en train, cet outil extrêmement fiable est également disponible sur smartphones
JrPass.com
Propose les JR pass les moins chers au moment de l'écriture de ce site. (NB: Le site officiel www.japanrailpass.net ne propose que des informations sur l'utilisation du JR pass, c'est pourquoi il faut passer par un vendeur extérieur pour se le procurer)
Japanese Guest Houses
Ce site propose de réserver gratuitement pour vous des séjours en hotel, ryokan (auberge traditionnelle) ou minshuku (chez l'habitant). La quasi-totalité des hotels présents ici ne sont d'habitude visibles que par un public japonais (soit ils ne disposent pas de site web, soit celui-ci est rédigé entièrement en japonais), il permet donc de découvrir des hotels qui ne sont pas forcément fréquentés par les touristes étrangers.
Japan National Tourism Association
Le site de l'office du tourisme. Très bien fait, il contient des tas d'informations, par exemple sur les festivals. Il contient également un module de recherche d'hotels fort pratique.
Japan-Guide
Guide pratique réalisé en collaboration avec l'office du tourisme. Il peut contenir des informations complémentaires et vaut le coup d'oeil.
Cheap Tickets
Site de réservation de billets d'avion en ligne, il permet de comparer directement les prix pratiqués par les différentes compagnies aériennes. A noter qu'il s'agit d'un site généraliste, qui n'est absolument pas centré sur le Japon. De plus il ne refléte pas la présence de promotions pratiquées par telle ou telle compagnie. Il permet cependant de se faire une idée relativement fidèle du coût du voyage.
Japan Through Blue Eyes
Vous voulez savoir comment vit un occidental au Japon ? Ce blog bien fourni vous en donnera une idée !

  HyperDia  

HyperDia

  Japanese Guest Houses  

JapaneseGuestHouses

  JNTO  

JNTO

  Japan-Guide  

Japan Guide